Nutrition & Micronutrition
Nutrition : Science appliquée, au carrefour de plusieurs disciplines scientifiques (biologie, médecine, psychologie), qui permet de comprendre le fonctionnement du corps humain et de proposer des recommandations alimentaires ou médicales visant à maintenir celui-ci en bonne santé.
Micronutrition : Discipline médicale qui s’intéresse à l’impact des micronutriments (minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides gras essentiels, probiotiques, polyphénols…) sur la santé. Elle évalue les déséquilibres, les déficits. Par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à l’utilisation de compléments alimentaires pertinents, validés et conseillés à bon escient, elle tend à corriger et optimiser les besoins en micronutriments pour chaque patient ou sportif.
La micronutrition consiste en une prise en charge individualisée car chaque patient, chaque sportif a un profil physiopathologique spécifique et des besoins nutritionnels qui lui sont propres.
On peut schématiser en disant que dans nos aliments, on retrouve :
– Des macronutriments qui sont chargés de fournir l’énergie et la force nécessaire à l’organisme. Ce sont les glucides, les lipides et les protéines.
– Des micronutriments qui n’ont pas de rôle énergétique, mais qui jouent un rôle extrêmement important pour le fonctionnement de l’ensemble des métabolismes.
La nutrition et la micronutrition sont des disciplines particulièrement adaptées pour prendre en charge différentes problématiques qui affectent notre quotidien, notre qualité de vie, notre bien-être, mais également la prévention et l’accompagnement des maladies modernes de civilisation.
Les indications de ces 2 disciplines médicales s’organisent autour de 3 axes :
– La prévention primaire :
Il s’agit d’une personne qui n’est pas malade, qui n’a pas de plainte particulière, mais qui souhaite garder un bon état de santé, optimiser sa forme, ses performances sportives, son esthétisme.
– La prévention secondaire :
La personne ressent des symptômes, des douleurs ou d’autres signes cliniques… mais n’a pas de diagnostic avéré de maladie.
– La prévention tertiaire :
La personne est atteinte d’une maladie diagnostiquée, et est déjà traitée. Son souhait est de mieux supporter le traitement, éventuellement de diminuer ou stopper la prise de certains médicaments (non indispensables) et de se sentir en meilleure forme malgré sa maladie.
Les champs d’application de ces 2 disciplines sont donc nombreux et sont particulièrement adaptés dans les situations suivantes :
– La prévention du surpoids, l’accompagnement du traitement du surpoids et de l’obésité,
– L’accompagnement des complications cardio-métaboliques, du diabète non insulino-dépendant.
– La prévention des maladies cardio-vasculaires.
– Les troubles du système digestif : problème d’assimilation des aliments, constipation chronique, diarrhée, ballonnement, brûlures d’estomac, reflux acide, syndrome du côlon irritable, malabsorption, allergie, intolérance, leaky gut syndrome (hyperperméabilité intestinale).
– La prise en charge des états de fatigue chronique, la fibromyalgie.
– Les troubles du sommeil, de l’humeur, les troubles du comportement alimentaire, le sevrage tabagique.
– La gestion du stress.
– Le bien-être au quotidien et la préservation de sa santé à long terme.
– La prévention ou la prise en charge des maladies dégénératives : DMLA, cataracte, maladie d’Alzheimer, Parkinson…
– Le vieillissement en bonne santé.
– La prévention de l’ostéoporose, la sarcopénie, le vieillissement prématuré.
– La prévention des blessures chez le sportif, l’optimisation des performances sportives, la tolérance à l’entraînement et la récupération.
– Le syndrome pré-menstruel, l’accompagnement de la ménopause.
– L’accompagnement de la femme enceinte, de l’enfant (diversification …) ainsi que l’aide à la fertilité.
– La préparation aux examens scolaires et au concours (gestion du stress, optimisation de la mémoire…)
– Les douleurs chroniques, l’inflammation chronique.
– L’accompagnement dans certaines maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, dysthyroïdie, maladie cœliaque…)
– La prévention des infections chroniques, récidivantes.
– Certains troubles dermatologiques comme l’eczéma, l’acné, le psoriasis, le vitiligo…
– Les cheveux ternes, cassants ou certains problèmes d’ongles.
– Les problèmes d’allergie au pollen, aux graminées…
En cas de nécessité, il est en lien avec ses confrères du CNAES.
Nos prestations
-
Consultation de Nutrition–Micronutrition.
La sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations de Nutrition–Micronutrition, mais il est possible de bénéficier d’un remboursement par votre mutuelle complémentaire selon votre contrat.
Une attestation vous sera délivrée à la demande lors de votre consultation.
DÉROULEMENT D’UNE CONSULTATION
Première consultation (RDV de 1h15 environ – 120 €)
Préalablement au premier rendez-vous, je vous soumets un ou plusieurs questionnaires (sur vos habitudes alimentaires, votre état de santé, votre style de vie …) à remplir chez vous et à me retourner par e-mail, ainsi que vos dernières prises de sang et examens médicaux (scanner, IRM, fibroscopie, coloscopie, compte rendu d’opération…)
La première consultation a pour objectif :
- D’approfondir et de compléter vos réponses apportées aux différents questionnaires.
- D’aborder ensemble votre style de vie (alimentaire, activité physique, sommeil, stress, environnement …).
- D’analyser votre situation, et de mieux comprendre les répercussions de votre alimentation, de vos habitudes de vie sur votre fonctionnement sportif, physique et psychique.
- Vérifier à l’aide d’un impédancemètre multi-fréquence vos taux de masse musculaire, masse grasse, masse osseuse, hydratation…
- De mettre en place les recommandations alimentaires relatives à vos besoins, et les compléments nutritionnels et micronutritionnels si nécessaire (fer, vitamine D, oméga 3, probiotiques, prébiotique, tryptophane, magnésium…)
- De prodiguer des conseils d’hygiène de vie (sommeil, modalités d’activité physique, gestion du stress…)
- De proposer si besoin une fiche conseil de bilan biologique (*) à réaliser pour affiner l’analyse de votre fonctionnement physiologique.
A l’issue de cette première consultation, un programme personnalisé et détaillé des conseils alimentaires et de mode de vie vous est remis sur place ou envoyé par e-mail.
(*) Le coût de ces bilans biologiques (sanguin et/ou urinaire et/ou selles) est variable. Ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale mais il est possible de bénéficier d’un remboursement par votre mutuelle complémentaire selon votre contrat.
Une 2ème consultation est programmée généralement 15 jours à 1 mois après notre 1er RDV.
Cet intervalle de temps, entre les 2 consultations, après étude des résultats de vos bilans biologiques (si nécessaire) , me permet, d’analyser de façon approfondie votre dossier, et de vous proposer une supplémentation individualisée et très spécifique.
Suivi de consultation (RDV de 1h environ – 90 €)
- Des consultations de suivi sont prévues selon un rythme variable en fonction de vos besoins et de l’évolution de votre état de santé et de bien-être. Le délai entre 2 consultations est d’environ 15 jours à 2 mois.
- Avant chaque consultation, je vous propose de compléter des questionnaires (alimentaires, état de santé et habitudes de vie) chez vous et de me les renvoyer par e-mail, afin d’examiner l’évolution de votre situation.
- Je vous explique en détail, les résultats des analyses biologiques si réalisées. Un bilan biologique de contrôle peut vous être proposé environ 6 mois après la réalisation du 1er bilan, afin de vérifier précisément l’évolution des marqueurs de votre état de santé.
- Nous échangeons sur la mise en place des conseils donnés lors de la consultation précédente, des possibles difficultés, blocages rencontrés et des moyens pour y remédier.
- Vérification de l’évolution de vos taux de masse musculaire, masse grasse, masse osseuse, hydratation…si nécessaire.
- J’ajuste éventuellement ou renforce certains conseils nutritionnels, micronutritionnels, de mode de vie, en fonction de l’évolution de vos symptômes, de vos signes cliniques.
- À l’issue de cette consultation, un programme réactualisé des conseils alimentaires, mode de vie et supplémentation micronutritionnelle vous est remis sur place ou envoyé par e-mail.
- Je réponds bien sûr aux questions que vous vous posez.
-
Conférences sur les thèmes de la Nutrition, de la Micronutrition en relation avec la santé, le sport…
Les conférences constituent l’occasion de sensibiliser le public aux bienfaits d’une alimentation saine et naturelle, de donner les clés pour prévenir les blessures tendineuses et musculaires, optimiser sa récupération, ses performances, prévenir les maladies, rester en bonne santé …
Je propose des conférences sur différents thèmes qu’il est possible d’adapter aux objectifs que nous fixons ensemble.
Si vous êtes intéressés par l’organisation d’une conférence au sein de votre club sportif, de votre association, de votre entreprise, nous vous invitons à nous contacter.
POUR PRENDRE RDV AVEC BENOIT ERIEAU :Veuillez appeler au 02.40.74.35.50 (pas de prise de rdv via Doctolib)
M. Benoît ERIEAU
Adresse du cabinet de nutrition -micronutrition et d’ostéopathie :
47 rue maréchal JOFFRE 44000 NANTES